Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association des Sans-Papiers de la Haute-Vienne

AG extraordinaire 20 mai 2014

14 Décembre 2014 , Rédigé par Association des Sans-Papiers de la Haute-Vienne Publié dans #Comptes rendus Réunions

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DE L'ASSOCIATION

DES SANS PAPIERS DE LA HAUTE-VIENNE

L'association des sans papiers de la Haute-Vienne s'est réunie en assemblée générale extraordinaire le mardi 20 mai à la salle Blanqui à Limoges, avec notamment pour ordre du jour la modification de certains articles de ses statuts.

Il a été abordé également l'élection des nouveaux portes-paroles ainsi que le montant des adhésions.

Etaient présents :

  • Membres du bureau et du conseil d’administration : Bernadette Couturaud : présidente, Anne-Marie Gal : vice-présidente, Gilles Campaner : vice président, Marie-Christine Chevalier : secrétaire, Khaled Benzahaf : trésorier adjoint, Guy Jomier
  • Mme Plazzi : conseillère générale
  • Mme Latifa Rahmaoui : adjointe au Maire de Limoges chargée de l’intégration, de la lutte contre l’exclusion, de la cohésion sociale
  • Mr Frachet : représentant du Front de Gauche
  • Chantal Grimal : représentant la Maison des Droits de l’Homme

Etaient excusés :

  • Mme Pérol-Dumont : présidente du Conseil Général
  • Père Dequidt : curé de Saint-Michel
  • Frédéric Sénamaud : trésorier
  • Hamid Boumaiza
  • Jean-Paul Suchaud
  • Jean Porthault

Modification des statuts :

Bernadette Couturaud, la Présidente a énuméré les articles et énoncé les modifications y afférant (voir nouveaux statuts).

Les principales modifications concernaient notamment:

  • Le changement de nom de l’association : auparavant « Association des sans-papiers de la Haute-Vienne et des grévistes de la faim pour vivre ensemble dans la dignité et la solidarité » qui s’appellera désormais « Association des sans-papiers de la Haute-Vienne pour vivre ensemble dans la dignité et la solidarité »
  • le changement d'adresse (maison des Droits de l'Homme) puisque l'association se trouve actuellement sans local pour y recevoir du courrier, entreposer des documents ou du matériel, tenir des permanences à des plages horaires satisfaisantes.
  • le fait que l'association n'a pas vocation de se substituer aux pouvoirs publics en ce qui concerne l'obligation d'assistance due à toute personne.

Il a été évoqué à ce sujet les situations d'urgence extrême auxquelles l'association a du parfois faire face : une maman et son nouveau né menacés de dormir à la rue, des familles avec enfants ayant passé la nuit à la gare, un couple dont une femme enceinte logé dans une voiture... avec des pouvoirs publics qui se renvoient l'ascenseur sans trouver aucune solution. Il semblerait qu'en pareil cas la protection de l'enfance et l'hébergement ne soient plus du ressort de personne.

Les personnes présentes ne présentant pas d'objection, les modifications sont donc approuvées.

Election des portes-paroles :

Khaled Benzahaff, trésorier adjoint rappelle le quotidien des sans papiers qui, malgré une situation de misère en France, la jugent préférable à ce qu'ils ont vécu dans leur pays. Ils ont décidé de rester sur le sol français pour des raisons qui leur sont propres, malgré des conditions de vie difficiles, un hébergement précaire, la peur d'être arrêtés et reconduits à la frontière. Seuls les sans papiers connaissent ce vécu.

C'est pourquoi il est important qu'ils aient de véritables portes-paroles qui les représentent, parlent en leur nom, mettent en avant leurs revendications dans le respect des lois de la République. Ces derniers temps nous avons pu constater une certaine frilosité des portes-paroles due peut être à la crainte d'être inquiétés et certainement accentuée par le fait de n'avoir pas de lieu officiel et pérenne dévolu à l’accueil des adhérents et aux travaux associatifs.

Aujourd'hui il faut que les portes-paroles retrouvent la volonté et l'audace dont ils ont fait preuve lorsqu'ils ont quitté leur pays, qu'ils s'expriment aux noms des sans papiers devant les pouvoirs publics, la presse, si besoin qu'ils manifestent tout en restant dans la légalité.

Pour ce faire il est bien sûr indispensable de maîtriser la langue française.

Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître, la sélection se fera d'ici 15 jours par le conseil d'administration.

Adhésion 2014 :

Le montant est fixé à 10€, 5€ pour les sans papiers.

Des dons sont évidemment possibles.

Nous remercions très chaleureusement les personnes sans papiers qui se sont mobilisés ce soir malgré les difficultés liées aux transports, charge de famille...ainsi que les personnes qui nous ont soutenus au cours de ces derniers mois.

Nous remercions tout particulièrement les élus et les représentants politiques qui ont répondu présent à notre invitation et nous espérons qu'ils auront été sensibles aux difficultés qui sont le quotidien des sans papiers.

Nous présentons nos excuses aux personnes présentes ou excusées que nous aurions omis de citer, n’ayant pas été en capacité d’identifier tous les participants à cette assemblée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article