Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association des Sans-Papiers de la Haute-Vienne

Réunion 9 septembre 2014

14 Décembre 2014 , Rédigé par Association des Sans-Papiers de la Haute-Vienne Publié dans #Comptes rendus Réunions

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 9 SEPTEMBRE 2014

Présents : Louis-Philippe Dallon, Fabrice Samy, Guy Jomier, Bernadette Couturaud, Anne-Marie Gal, Gilles Campaner, Djilali Belkhodja, Hadj Hamidi, Sallam Chairat, Samir Boudellal, Damien Marchand, Khaled Benzahaf, Chantal Grimal, Marie-Christine Chevalier

Excusés : Fredéric Sénamaud, sœur Hermine,

Évocation des difficultés rencontrées pas l'association depuis l'AG du 6 décembre 2013 :

Depuis le début de l’année on peut constater un manque de « vitalité », de dynamisme chez les sans-papiers. Il est v rai que la communication est compliquée, que nous manquons de moyens efficaces pour informer les sans papiers des différentes réunions, actions ou rassemblements.

La réunion des candidats porte parole pour définir le rôle de chacun n'a pas eu lieu. Il avait été décidé que les sans-papiers volontaires pour assumer ce rôle se répartiraient les attributions en fonction de leurs affinités, de leur aptitude à maîtriser la langue française et qu'ils seraient les « éléments moteurs » de la commission action.

Dans certaines villes les sans-papiers se rencontrent en dehors des associations et proposent entre autre des projets d'actions. Les portes parole vont y réfléchir.

L'absence de local régulier où les gens pourraient se retrouver ne facilite pas la communication ni les échanges.

Pour fédérer les sans-papiers il serait judicieux de se mobiliser ensemble autour d'une action quelle qu'elle soit, afin de relancer la dynamique et permettre une meilleure visibilité.

Il est donc impératif de mettre en place un système de communication efficace entre les membres de l’association.

Pour diverses raisons on constate également un essoufflement des bénévoles qui sont de moins en moins nombreux et pour certains peu disponibles ce qui n'est pas en faveur de la mobilisation des sans-papiers.

Gilles se retrouve bien souvent seul à la permanence du mercredi à la CFDT, qui est peu fréquentée la plupart du temps. Khaled propose qu'un porte parole soit toujours présent à cette permanence pour soutenir Gilles.

Communication, information :

Affichage à la MDH des comptes rendus, des prochaines dates de réunion

Avant les réunions ou manifestations :

  • Envoi de SMS aux sans-papiers : un listing sera établi à partir des numéros de téléphones présents dans les dossiers et Anne-Marie se chargera de les

envoyer.

  • Envoi de mails aux membres et sympathisants via la liste de diffusion remise à jour (Marie-Christine)

Trésorerie :

Il est urgent de concrétiser le transfert de la trésorerie de Fred (trésorier actuel) envers Khaled (trésorier adjoint qui prend le relais). Il n'est pas possible d'encaisser de chèques à l'heure actuelle, or nous connaissons de graves problèmes de financement, notamment l'assurance du local de la rue neuve des carmes et le nombre de photocopies liées à l'établissement des dossiers. Le nombre de photocopies a été multiplié par 4 (à priori à cause du plus grand nombre de justificatifs demandés)

Pour pallier à cela il avait été décidé de demander aux personnes constituant des dossiers une participation de 5€, à la fois pour concrétiser l'adhésion à l'association et pour aider à financer les frais de photocopies. Se pose la question pour Chantal qui devrait alors demander cette participation lorsqu'elle constitue un dossier au titre de l'association des sans-papiers et non lorsqu'elle est mandatée par la MDH dans le cadre de la protection des migrants. Il était bien entendu que si la personne ne peut ou ne veut pas payer, cela ne changera rien quant à la constitution du dossier.

Cela ne résout pas pour autant le problème du financement, les seules rentrées d'argent étant les cotisations (peu nombreuses) et les dons.

Propositions : organiser des manifestations qui rapportent mais il faudra alors relancer la mobilisation de tous, se rapprocher des partis politiques et des organisations syndicales.

Projets et actions à venir :

- participation aux réunions avec la MDH

- participation au chapiteau de la solidarité internationale les 21-22 et 23 novembre

Prochaines dates :

  • CA : 7 octobre, 2 décembre
  • Réunion : 4 novembre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article